Road Trip dans le jura

ROADTRIP JURA

 : 3 – 4 Jours  

 : 182 KM

 

Si le Jura est une palette de paysages, c’est aussi un foisonnement d’activités touristiques. Vous apprendrez à mieux le connaître, à travers ses grands sites incontournables, mais aussi, pour les plus curieux, en partant à la recherche de ses nombreux trésors cachés, qu’ils soient naturels, patrimoniaux, ou culturels. Laissez-vous transporter et vous verrez, la magie opère toujours !

Au rythme des saisons, le Jura offre une importante palette d’activités : baignade, activités nautiques, randonnée, chien de traîneau, via ferrata,  canyoning, escalade, voilier, ski nordique, pêche, vélo, raquettes, promenades en calèche ou en roulotte, delta plane, VTT, ski de descente, découverte du vignoble, montgolfière, canoë, golf, plongée, parapente, accrobranche, ski joëring, aviron, … Que vous ayez envie  de vous détendre, de bouger, de contempler, de vous initier, de vibrer,… le Jura est fait pour vous !

Vous trouverez toutes les activités, et lieux à voir directement sur la carte.

Les cartes de nos Road Trip ↴

Notre carte représente la majeur partie de nos road trip, nous vous la fournissons avec l’itinéraire, des points d’activités, de restauration, d’hébérgement ainsi que des places pour garer vos véhicules aménagés.

Pour l’utiliser rendez vous ICI.

Véhicules adaptés:

Etape 1 – Lons-le-Saunier

Notre point de départ, Lons-le-Saunier, nous vous conseillons d’arrivez la veille et de commencer l’escapade le lendemain matin. Pour passer la nuit et profitez de votre jour d’arriver baladez vous.. évadez vous… ou profitez de la “Maison Vache qui rit” qui est intéressante à visiter.

Pour dormir nous pouvons vous suggerez la “Roulotte de Sandor”

La Roulotte de Sandor est une véritable roulotte, chaleureuse et confortable.
Lovée dans un joli petit parc, après des années de route, elle vous attend et vous serez surpris de vous y sentir immédiatement chez vous.

Etape 2 – Château Chalon

Un véritable petit joyau vigneron. Posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du vignoble. Dans le berceau du célébrissime Vin Jaune, légendes et histoire s’entremêlent… un des « Plus Beaux Villages de France ».

Gardien du vignoble, Château-Chalon est perché au bord d’une falaise, et surveille depuis des siècles l’entrée des reculées avoisinantes. Ce « village belvédère » révèle un panorama à la hauteur des merveilles de son pays. Haut lieu de l’histoire vitivinicole du Jura, il a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde, divin nectar à la robe ambrée

Etape 3 – Baumes-les-Messieurs

Une « reculée », quatre belvédères, une grotte, une cascade et une abbaye « impériale »… Un inventaire « à la Prévert » ? Et non : ce ne sont rien d’autre que les trésors bien réels du site spectaculaire de Baume-les-Messieurs, un des « Plus Beaux Villages de France ».
 
Un bijou : le mot résume à lui seul le site de Baume-les-Messieurs, qui réussit l’exploit de rassembler sur quelques kilomètres carrés un véritable concentré de merveilles… Serti dans sa « reculée », somptueuse curiosité géologique, Baume le magnifique promène le visiteur de surprise en surprise, depuis l’étonnant clocher de son abbaye impériale jusqu’aux eaux mystérieuses de son lac souterrain. Cerise sur le gâteau : le charme et la quiétude de ce « Plus Beau Village de France », où de nombreux artistes et artisans ont choisi d’installer leurs ateliers…
 
Nous vous conseillons pour cette escale de vous rendre au “Cascade des Tufs”, et de vous rendre sur un point panoramique en haut de la route direction Granges-sur-Baume.
 
Avant de repartir allez dégustez des spécialités locale au restaurant “Le grand jardin” qui sera éveiller le fin gourmet qui sommeille en vous…

Etape 4 – Le lac de Chalain  et la vallée des cascades

LE LAC DE CHALAIN, véritable paradis de nature au cœur du Jura, saura vous ravir et faire de votre road-trip dans le jura, un séjour inoubliable.

Profitez de cette escapade afin de vous ressourcer au bord du lac.

N’hésitez pas à vous laisser tentez par une des nombreuses activités disponibles au lac même ou dans sa périphérie.

– ULM

– KAYAK

– VTT

– Les cascades et la ferme du Hérisson

Libre à vous de mangez un petit bout au “Bistrot des lacs” avant de repartir.

 

previous arrow
next arrow
Slider

Trouver votre hébergement

Booking.com

Etape 5 – Pic de l’aigle et belvédère des 4 lacs

Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont les lacs dominés par le “Pic de l’Aigle”, un crêt de 993 m, d’où la vue s’étend sur tout le Jura des plateaux.

Le pic de l’aigle

Ce sommet culminant à 993 m est un site exceptionnel qui domine la vallée des 4 lacs. Aussi, vous aurez un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et vous pourrez même admirer le Mont Blanc par temps clair.

Le sites des 4 lacs

Le site des 4 lacs comprend les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Le Belvédère des 4 lacs est un point de vue magnifique sur ces lacs. Le lac de Narlay est le plus profond avec ses 48 m. Un sentier fait le tour du lac, dont sa forme triangulaire est caractéristique.

L’accès au Belvédère des 4 lacs se fait à pied depuis le Pic de l’Aigle ou en voiture depuis le village de la Chaux-du-Dombief. Un parking est situé à 5 min à pied du point de vue. Le sentier ne présente pas de difficultés.

previous arrow
next arrow
Slider

Etape 6 – La frontière Suisse

Lacs, rivières, tourbières, forêts, prairies, combes et vallées… le Haut-Jura est une terre de contrastes aux paysages variés. La main de l’homme est bien présente, au travers de nombreux villages typiques et de beaux pâturages, mais la nature est restée libre et sauvage. L’eau ici est partout, elle sculpte la roche et coule dans de très nombreux cours d’eaux et cascades. Le Haut-Jura est aussi une terre de forêts qui recouvrent 70% du territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura !

La biodiversité du Haut-Jura est exceptionnelle, fragile et préservée. La faune et la flore s’épanouissent dans une nature à découvrir en toutes saisons. Pour en connaître tous les secrets, sans frontières, n’hésitez pas à vous balladez et de sortir des sentiers battus.

Nous vous conseillons de passer la nuit dans “Logis Hôtel Arbez Franco-Suisse” afin de dormir sur la frontière franco-suisse ! N’hésitez pas à aller voir “La boite à montagne” afin de découvrir les curiosités des environ, prenez le temps de vous ressourcer et profitez du parc naturel du Haut-Jura.

Une envie de randonnée ? 

previous arrow
next arrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *